11Étude d’une marquise

Espace privé

Accrochée à la façade d’un petit immeuble villageois, cette marquise se devait d’être la plus légère possible afin de ne pas troubler la vue sur le lac et les montagnes. Elle abrite la terrasse du vent et du soleil et permet d’amener de la lumière naturelle dans l’appartement, relativement sombre, se trouvant au rez de chaussée.

Une structure faite de métal et de verre rend la marquise légère. Elle permet d'y incorporer toute la technique inhérente au fonctionnement de cette dernière. La terrasse peut être utilisée par tous les temps.
1 Une structure faite de métal et de verre rend la marquise légère. Elle permet d'y incorporer toute la technique inhérente au fonctionnement de cette dernière. La terrasse peut être utilisée par tous les temps.
Le matériau incorporé à l'intérieur de la partie vitrée de la marquise, permet à la fois de filtrer les rayons du soleil et de diffuser la lumière dans le séjour. Il masque également la vue plongeante sur la terrasse depuis les étages supérieurs.
2 Le matériau incorporé à l'intérieur de la partie vitrée de la marquise, permet à la fois de filtrer les rayons du soleil et de diffuser la lumière dans le séjour. Il masque également la vue plongeante sur la terrasse depuis les étages supérieurs.
Des ''piliers d'angle'' en verre supportent la structure horizontale vitrée, la rendant ainsi plus aérienne.
3 Des ''piliers d'angle'' en verre supportent la structure horizontale vitrée, la rendant ainsi plus aérienne.
Les panneaux vitrés coulissants avec stores intégrés, dont le mécanisme est dissimulé dans la structure de la marquise, permettent de ''fermer'' la terrasse en préservant la transparence.
4 Les panneaux vitrés coulissants avec stores intégrés, dont le mécanisme est dissimulé dans la structure de la marquise, permettent de ''fermer'' la terrasse en préservant la transparence.